EELV en Charente Maritime: création du Groupe Local des Estuaires

Le « Groupe Local des Estuaires » est créé sur le périmètre des communautés d’agglomération de Rochefort et Royan, et des communautés de communes de Marennes et de l’île d’Oléron.

Le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et les pollutions à grande échelle, de plus en plus perceptibles, mettent en évidence la profonde fragilité et le probable effondrement de notre civilisation industrielle, fondée sur une croissance économique illimitée, tandis que les inégalités sociales se creusent et que les crises financières se succèdent.

Les rapports du GIEC sont sans appel : nous sommes sur la trajectoire du +5°C et au cœur de la sixième extinction massive des espèces. Contrairement aux précédentes, cette crise du vivant est d’origine anthropique. L’activité humaine, et plus particulièrement depuis le début de l’ère industrielle, induit des bouleversements majeurs du climat.

La préservation de la biodiversité et des éco-systèmes est primordiale.

Cela fait longtemps que les écologistes portent l’impérieuse nécessité de réduire l’empreinte environnementale à tous les niveaux. Ces idées se développent enfin plus largement dans la population et devant ces évidences tout l’échiquier politique se verdit.
 Mais cela se limite encore beaucoup aux seules intentions, et les actes se font trop attendre.

C’est pourquoi, pour être au plus près des combats, EELV est heureux d’annoncer la création d’un nouveau groupe local sur le sud du littoral de la Charente Maritime.
Cette zone littorale et marécageuse est tout particulièrement touchée par les changements évoqués en introduction.

Les constats sont clairs et inquiétants, et le temps de l’action pour une écologie de propositions et créatrice est venu.
Les associations qui y travaillent sont nombreuses, et EELV est à leurs côtés.
C’est l’exemple de la LPO, de Nature Environnement 17, de PRA’, de Zero Waste, de Bassines Non Merci ou de Presqu’île en transition, et de bien d’autres.

Un groupe local plus en proximité de ces acteurs associatifs sera plus efficace dans le relais politique de leurs actions. Il se veut être un acteur majeur pour que ce territoire des 3 estuaires devienne un grand chantier de transition.

L’animation de ce groupe se fera avec les adhérents, les coopérateurs et les sympathisants du territoire qui le souhaitent. Nous invitons bien sûr tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre (quelle que soit la forme) afin de peser le plus possible sur les décisions des collectivités locales car l’urgence ne permet plus d’attendre et d’étudier comme c’est encore souvent le cas.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour nous soumettre vos idées et projets !

L’équipe d’animation provisoire sera constituée de Jean-Pierre Lartige, Stéphanie Muzard, Christelle Marsaud et Anthony Billoet.

Cette démarche est soutenue par nos 2 conseillers régionaux de Charente Maritime, Katia Bourdin et Stéphane Trifiletti qui seront présents à la réunion.

Elle est parrainée par notre député européen Benoît Biteau dont voici le message:

« Le vote du 26 mai dernier illustre la montée de la prise de conscience écologiste, fruit du travail avant-gardiste, visionnaire et déterminé d’écologistes éveillés sur la nécessité de préparer au mieux l’avenir des générations futures.
Mais cette percée électorale n’est possible que parce que les citoyens se mobilisent. Et le travail, la réussite des élus n’est permise qu’avec le soutien de la société civile.

Je ne peux donc que me réjouir de la création de ce groupe local, relais de terrain capable de porter les multiples enjeux écologiques sur ce territoire exceptionnel a bien des égards. Le temps des écologistes est venu ! »

Cette réunion de lancement aura lieu le 4 novembre 2019 au Forum des Marais, 2 quai aux Vivres à Rochefort à 20H et sera suivie d’un moment de convivialité.

Jean-Pierre Lartige

Cette entrée a été publiée dans Coup de coeur, Ecolo, réflexion. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à EELV en Charente Maritime: création du Groupe Local des Estuaires

  1. Je veux apporter ma pierre à l’édifice, faire partager les compétences et les volontés d’actions, pour la Terre, pour le Climat, pour la Vie…

  2. Lapouyade Patrick dit :

    Désolé de ne pouvoir être présent.
    Peut-être une extension vers l’estuaire de la Gironde pourrait être envisagée le Médoc faisant le lien avec l’Aquitaine ?…
    Quoiqu’il en soit intéressé pour suivre les échanges.
    Cordialement
    Patrick Lapouyade

    • JP dit :

      EELV a gardé les 3 anciennes régions pour son organisation. Le Médoc est bien sûr en Aquitaine. Je vous remercie de votre intérêt pour notre groupe, et je peux vous intégrer aux diffusions d’infos si vous le souhaitez. Bien cordialement. JP Lartige

  3. Texier dit :

    Bonjour,

    Je ne pourrai répondre présent ce soir mais je soutien cette initiative ayant eu la co-responsabilité du Groupe EELV Rochefort/Marennes/Oléron de 2010 à 2013.
    Actuellement adjoint au maire en charge de l’urbanisme, l’environnement et le Développement Durable à Tonnay-Charente, j’aimerai faire partie de ce groupe donc si vous pouviez m’intégrer au diffusion d’infos, j’aurai plaisir à partager des idées pour le bien de notre territoire.
    Bonne réunion et à bientôt!

    Amicalement,

    Ludovic Texier.

  4. Joëlle Touller dit :

    Merci pour l’invitation. Je suis trop loin pour vous retrouver. Je vais me rapprocher du groupe EELV de Vendée, notamment pour le projet de port à Brétignolles.
    Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>