Le premier établissement écolabellisé en France: Les Orangeries

Comme tous les ans, quelques jours avant le 15 août, on trouve la date de mon anniversaire. Marie-Thérèse avait organisé une semaine de repos surprise, et je n’ai donc découvert notre destination que le lundi 9 août en arrivant à destination.

Idéal pour se reposer quelques jours, « Les Orangeries » à Lussac les Châteaux, est un ravissant hôtel de charme qui allie le plaisir de la campagne et le raffinement. Nous avons pu profiter de petits déjeuners en terrasse, bouquiner au bord de la piscine après y avoir piqué une tête, fait un billard dans un grand grenier aménagé. Mais surtout nous avons dégusté les meilleurs produits des fermes et potagers voisins, pour la plupart issus de l’agriculture biologique.

A l’origine, c’est une demeure du XVIII ème siècle rénové en haute qualité environnemental « Développement Durable », c’est cela qui lui a valu le titre d’Hôtel Ecolabel Européen, et lauréat des trophées du Tourisme Responsable.

Un travail dans la durée a été réalisé sur l’empreinte écologique, pour le chauffage, le traitement des déchets, le potager, …

Olivia Gautier à accepter de consacrer une long moment à Couple Ecolo pour présenter la démarche d’écolabel.

Mais à Lussac les Châteaux, il n’y a pas que les Orangeries. C’est aussi de jolies balades fléchées en vélo ou en marche, que nous avons testés, mais aussi de nombreux sites archéologiques.

Cette entrée a été publiée dans Coup de coeur, Découverte, Randonnée. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le premier établissement écolabellisé en France: Les Orangeries

  1. Ethylotest dit :

    C’est un beau cadeau à faire, mais aussi une belle découverte, je ne connaissais pas du tout ce label.

  2. Enfin un label qui a du sens ! bravo pour cet article fort intéressant :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>