Du plomb dans l’aile sur l’eau orléanaise !

Pour respecter  la directive européenne du 5 décembre 2003, tous les branchements en plomb doivent être rénovés pour le 23 décembre 2013.

Or, il restera plus de 8000 branchements à la fin de l’année 2011 et seulement 2 ans pour les rénover.

Comment va-t-on réussir à les rénover dans le temps imparti ? Un avenant avait pourtant été signé en 2003 avec La Lyonnaise des Eaux pour prolonger le contrat de 5 ans pour réhabiliter ces branchements en plomb.

Lors de ma dernière intervention sur ce sujet en conseil municipal, Monsieur le Maire  m’a accusé de vouloir faire peur aux Orléanais, ce qui n’est absolument pas mon propos.  Cependant sur les rapports successifs qui nous ont été donnés  sur l’eau, il est nettement indiqué, contrairement à ce qui nous avait été dit, que :

« Le réseau d’alimentation orléanais présente un risque élevé en terme de dissolution du plomb dans l’eau.  Ainsi, plusieurs mesures ont été prises :

-un traitement compensatoire de l’eau

- le renouvellement et/ou la réhabilitation des branchements publics en plomb situés entre la canalisation principale et le compteur de l’abonné »

Un autre point que je voudrais évoquer est le prix de l’eau. De 2,40 € le m3 en 2003 assainissement compris on est passé à 3,90 € le m3 en 2010 soit 62,5% d’augmentation !

Pourtant, la majorité actuelle s’était engagée en 2003 avec l’allongement de 5 ans du contrat, à ne pas augmenter le prix de l’eau.

Marie Thérèse

Cette entrée a été publiée dans Ecolo, réflexion, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>